À partir de 2017, le régime fiscal et social de la location en meublée subit de bouleversements en profondeur :
Immatriculation
Le Loueur en Meublé Non Professionnel doit s'immatriculer auprès du greffe du tribunal de commerce mais n'a pas l'obligation de s'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Alors que le Loueur en Meublé Professionnel doit s'immatriculer au RCS auprès du centre de formalité des entreprises de la chambre de commerce et d'industrie.
Régime Fiscal
Pour le Loueur en Meublé non professionnel, le plus simple est de déclarer ses revenus dans la catégorie Micro BIC. Il n’a dans ce cas, aucune formalité particulière à effectuer et bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes.
Mais dans la majorité des cas, l’option pour le régime réel est généralement plus intéressante, car cela lui permet notamment de déduire l’ensemble de ses charges et notamment les intérêts d’emprunt et les charges d’amortissement. Le résultat fiscal est souvent très inférieur aux 50% résultant du forfait (50%).
Mais attention, cette option doit être exercée maintenant au plus tard avant le 1er février de l’année des revenus.
Le Cabinet NEOMI vous propose de faire un point sur votre situation et vous aide à choisir le régime d’imposition le mieux adapté à votre situation.